• My Cooking World

MOJITOS!

Sans aucune doute, mon cocktail préféré. Avec beaucoup de menthe fraîche du balcon, qu'on fait pousser surtout pour cela.


Ben, aussi pour les salades et desserts estivales, mais elle finisse souvent dans un verre à cocktail entourée de citron vert et submergée dans un peu de rhum...



Le mojito, c'est certainement le cocktail à la mode en Europe depuis des années, si vous êtes intéressés à son histoire de pirates et de mafia cubaine, c'est par ici (merci les méchants, ça fut une belle contribution au monde des gentils ;)


Etant un cocktail hyper-classique, vous trouverez des centaines de recettes de mojito sur le net, et multitude de variations de la recette originale. La mienne, c'est celle que j'ai appris d'un barman il y a trèèèèès longtemps quand je travaillais dans une terrasse d'été à Madrid pour payer mon premier voyage aux Etats Unis (c'était au XXème siècle tout ça...).


Je vous donne une recette sans quantités précises cette fois-ci, je ne suis pas la reine du cocktail, et normalement je propose aux gens de se servir la quantité d'alcool qu'ils souhaitent, mais normalement la proportion dans les mojitos traditionnels est de 2 parts de rhum, 1 part d'eau pétillante et 1 part de jus de citron vert, plus plein de glace pilée.


Alors prenez cet article comme une façon de faire plutôt que comme une recette, et ajustez la préparation à votre guise.



Je n'utilise pas non plus de la glace pilé, mais en cubes, et vous allez vite comprendre pour quoi. Et j'écrase les feuilles de menthe avec du citron et du sucre, pour en extraire tout le goût et faire des mojitos pleins de peps.


Alors, voici MA recette de mojitos, pas forcement LE VRAI mojito, mais le mien :)



INGRÉDIENTS

  • rhum (je préfère le rhum "añejo" (doré) mais la plus part de gens utilisent du rhum blanc

  • 2 citrons verts/personne

  • des branches de menthe fraîche (aprox. 2 petites branches par verre)

  • du sucre roux

  • de l'eau petillante



COMMENT FAIRE

  • Couper en quartiers la moitié des citrons et extraire le jus de l'autre moitié. Réserver.

  • Dans un saladier ou verre à verre, mettre les quartiers de citron (4 par verre si vous le faits individuellement), la moitié de la menthe et le sucre (je mets 1 cuillère à soupe par verre)


  • écraser le tout avec un pilon, de façon à extraire le jus des quartiers de citron, y compris de son écorce, le goût le plus puissant. Les cristaux de sucre vont aider à extraire l'essence de la menthe, pour un mojito encore plus savoureux.

  • Repartir cette préparation dans les verres, ajouter le rhum, le jus de citron (l’équivalent à 1 citron par verre), quelques glaçons (ou de la glace pilée) et un peu d'eau pétillante (voir les proportions de référence mentionnés ci-dessus).

  • Finir avec quelques feuilles de menthe fraîche.

  • Les glaçons, je les prépare à l'avance en mettant quelques fleurs comestibles et des feuilles de menthe dans le bac à glaçons avant de les remplir d'eau. En congelant, ça fait des petits cubes tout mignons avec les fleurs attrapés à l’intérieur pour donner plus de couleur à vos mojitos

N'hésitez pas à en mettre des petites fruits comme des framboises, des myrtilles ou des herbes pour d'autres cocktails hyper jolis! Même des feuilles de thé, comme dans notre cocktail ananas-roiboos-tequila.



Et Tchin-tchin! A votre santé!


Et si vous n'aimez pas, ou ne pouvez pas, boire de l'alcool, il y a bien-sûr la version Virgin qui est aussi pas mal. Il faut juste remplacer le rhum pour un peu plus d'eau gazeuse.


C'était mon cocktail de 2015...


... pendant la grossesse :)


Voyez? A La Coorniche non plus, ils ne pilent pas la glace pour les mojitos ;)


#mojito, #cocktail, #citronvert, #lime, #menthe, #ete, #lacoorniche, #arcachon #glacepilée

10 vues

© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo