• My Cooking World

La cueillette de l'été

On a profité des températures plus clémentes après le passage de l'orage qui nous a caché l'éclipse lunaire le plus chouette du siècle XXI, pour aller chez Les Fermes de Gally avec mon fils de 2 ans et demi samedi dernier.


L'idée était de faire la cueillette rapidement et ensuite faire un tour dans la ferme pédagogique, mais on s'est tellement amusé à cueillir des fruits et légumes tout frais, que nous avons fini à 14h (sans déjeuner- exception fait des myrtilles que Gabriel a dévoré pendant qu'il les cueillait...), et nous avons laissé les animaux pour une autre fois, nous étions épuisés et affamés!

Quand j'étais allée la première fois avec ma copine (et photographe quasi "officiel" de My Cooking World) Henrietta Richer, j'étais partie plutôt sur les fleurs (c'était la pleine saison des tulipes!)


Mais cette fois ci, j'avais envie de montrer à Gabriel d'ou ça sort ce que nous mangeons, car sauf les fraises, que nous cultivons sur le balcon, il n'avait jamais vu des myrtilles ou des framboises autres que dans les barquettes du marché. Il ne savait pas ce qui était une fleur de courgette, et il avait envie d'arracher des carottes comme Petit Ours Brun, dans l'un des épisodes de sa série fétiche...

Et on s'a donné à fond en parcourant les champs de droit à gauche (ou plutôt de gauche à droit) pour cueillir tous les trésors estivales en pleine explosion.


On a commencé par les courges de saison: des pâtissons et des courgettes. Au four et mesure que nous avancions, ma tête bouillait avec des idées de recettes! des fleurs de courgette farcies, de la ratatouille, des tartes, du pâtisson grillé...


C'est quoi un pâtisson, maman?

Finalement Gabriel a peut voir d'où sa sort ce truc vert que maman cuisine si suivant et qui s'appel "courgette" (et qu'il n'aime pas s'il voit la couleur verte, moi qui n'aime pas enlever la peau des courgettes quand je les cuisine...)


Quel drôle de truc!

J'étais ravie d' avoir son aide, car cela m'a évité de faire plusieurs aller-retour pour remplir la brouette, il était enchanté de le faire "tout seul".



Ensuite un peu de salade, c'est bonne la salade!



On en prend une aussi pour papy et mam?

Et après les tomates! Des grandes, des petits, de rouges, de jaunes, de vertes...


De toutes les formes et couleurs! Et qu'est-ce que ça sent bon!!!


On s'est bien amusé en cueillant les tomates pour la ratatouille et la salade et le confit, et la tarte fine...



Mais rien comme la découvert des myrtilles! Il a vite compris les quelles fallait cueillir et lesquelles n'étaient pas encore mûres, et il s'y est donné à fond!


Pourtant, ce n'est pas facile, cueillir des myrtilles. C'est assez laborieux, car elles sont petites et qu'il y en avait plus de non mûres que de mûres, alors pour se donner de l’énergie, il en a mangé autant qu'il en a cueilli, sans laver ni rien. Finalement, ça va... (et non, il n'a pas été malade l'après-midi)

Il était ravi comme un fou! Il ne voulait pas partir! "Ce n'est pas encore fini, maman!".


Heureusement le rappel aux carottes de Petit Ours a fonctionné comme argument pour laisser quelques myrtilles aux autres visiteurs, et au bout de trois quarts d'heure nous sommes partis pour continuer la cueillette...


Direction haricots vertes...


Maman! ça c'est beaucoup plus facile que les myrtilles! Il y en a plein!!!

Il nous manquaient les aubergines pour la ratatouille, et nous en avons pris aussi, des grandes et des petites, que je pense cuisiner à la japonaise...



Il était presque 13h quand nous avons fini avec les aubergines, mais pas de trace des framboises, et pas question de partir sans les framboises, le deuxième fruit préféré de Gabriel (vous l'avez compris, les myrtilles occupent la première place de sa liste).


On a du marcher des kilomètres jusqu'à trouver les framboises à l'autre bout des champs, ce qui nous a permit de récupérer aussi quelques fleurs au passage... Mais même s'il avait faim (malgré les myrtilles) et qu'il était fatigué (et moi aussi), on n'a rien lâché et on est arrivé pour cueillir les toutes mignonnes framboises adorées.

Évidement, une fois le butin récupéré, la fatigue est arrivée, les pieds faisaient trop mal pour continuer à marcher, et Gabu chan a fini dans la brouette, qui maman poussait avec beaucoup de peine à presque 14h quand le soleil commençait à taper fort...

Mais on s'est super bien amusé! On a passé un très bon moment, et en rentrant à la maison, je sentais que j'allais m'amuser encore plus à cuisiner tout ça cette semaine!






Le plus rapide à régler c'était les fleures.



Des fleures champêtres pleines de couleur arrangées en jolis bouquets pour égayer la maison pour environ 3€ (le fleures coûtent 8€ Kg et j'avais à peine 300g)




Pour les légumes, il faudra atteindre un peu pour voir ce que j'en fais, mais j'ai déjà quelques idées de recettes pour la semaine. Je les partagerais avec vous le long de l'été pour vous donner des idées gourmandes à préparer avec les bonnes légumes de saison.


Et si vous avez une cueillette proche de chez vous ou de votre lieu de vacances, allez-y avec les enfants! Ils s'amusent beaucoup au même temps qu'ils apprennent, et vous aurez des bons produits, pleins de fraîcheur et beaucoup mois chers qu'au marché (évidement, c'est vous qui fournissez le travail de la récolte). En plus vous passerez un excellent moment avec les mômes, et c'est une activité gratuite! What else? ;)

#lesfermesdegally #cueillette #cestdesaison #legumesdete #fleurssauvages #fleursdete #gourmandise #mycookingworld

14 vues

© 2017 - Propriété de My Cooking World - Site réalisé par Brief Spirit

Crédit Photos Henrietta Richer, Pauline Goyard et Carmen del Campo