Je ne pourrais survivre en été sans le gaspacho et la salade. De la fraîcheur chargée de vitamines, légère et peu calorique, quoi de mieux?
Le gaspacho, c’est une soupe froide à base de tomate et d’autres légumes d’été, très connue en Espagne et ailleurs. Pour être honnête, depuis que j’ai trouvé en France les bricks de gaspacho ALVALLE, je ne le fais plus moi-même: celui d’ALVALLE est vraiment très bon, et cela me permet de me servir un gaspacho à tout moment sans avoir à le préparer, car il faut reconnaître que cela prend du temps, de faire un bon gaspacho …
Mais aujourd’hui, je vous propose un autre type de gaspacho, aussi estival que le classique, mais vert, aux petits pois…
Je me suis inspirée d’une recette de velouté de petits pois de Chantal DESCAZEAUX, éditrice d’un de mes blogs de cuisine préférés, Assiettes Gourmandes, mais j’ai ajouté l’œuf mollet (vous le savez déjà, les œufs dans tous ses états sont l’une de mes passions gourmandes) et le chorizo, pour le côté croustillant.
INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)
1/2 Kg de petits pois écossés (environ 1.5 Kg de petits pois fraîches)
2 échalotes
1 c.à.s. de beurre
750 ml de bouillon de volaille
1 branche de menthe
6 œufs fraîches
100 gr de chorizo doux
une poignée de pousses de salade (j’ai utilisé des pousses de trèfle et radis rose)
du sel rose poivre-framboise
COMMENT FAIRE
Ciseler les échalotes et les faire revenir dans du beurre fondu
Écosser les petits pois et les sauter 2 minutes avec les échalotes une fois qu’elles sont devenues transparentes.
Transférer le tout à une casserole et couvrir de bouillon de volaille (un peu plus qu’à hauteur)
Faire cuire jusqu’à ce que les petits pois soient tendres mais sans qu’ils deviennent “frisés” (ils doivent conserver leur jolie forme bien ronde)
Égoutter et réserver une poignée de petit-pois cuits (qui serviront à la décoration des assiettes à la fin) et mixer le reste avec les feuilles de menthe. Ajouter autant de bouillon de volaille que nécessaire pour acquérir la texture souhaitée.
Filtrer le gaspacho pour avoir une crème lisse et assez liquide. Réserver au froid.
Cuisiner les œufs mollets selon notre recette ici. Écailler et réserver dans de l’eau froide.
Couper le chorizo en fines tranches et faire cuire à la poêle jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes. On peut aussi les placer au four à 100° entre deux plaques de cuisson superposés et les laisser “sécher” environ 30 minutes (l’option poêle est plus rapide, mais moins pro)
DRESSAGE
Verser un peu de gaspacho au fond des assiettes creuses.
Placer un œuf mollet au milieu de l’assiette (5 minutes avant servir, on peut mettre les œufs écaillés dans un bol avec de l’eau à 50°C pour qu’ils soient tièdes)
Parsemer les assiettes des petit-pois que nous avions réservé et des tranches de chorizo.
Décorer les œufs avec des pousses et du fleur de sel.
Bon appétit!
L’œuf doit rester bien coulant à l’intérieur…
Komentarze